Semaine du 4/11 au 8/11
Durant la semaine j’ai d’abord commencé par découvrir l’environnement ou j’allais travailler, faire plus ample connaissance avec mon maitre de stage, Dimitri. Il m’a montré les logiciels, sites, cms qu’il utilise tel que Wordpress, élémentor, crokoblock aussi pour des modules, Freepik pour des templates de bannière par exemple qu’il modifie ensuite sur Photoshop à sa guise. Il m’intègre dans les projets de l’agence et prend le temps de m’expliquer certaines choses que par exemple je n’ai pas vu ou que légèrement à l’école tel que par exemple wordpress et certaines choses qu’on n’apprend pas forcément à l’école. Dimitri travaille seul sauf quand il a des stagiaires, il travaille depuis chez lui donc moi aussi je suis chez lui dans son bureau dans sa maison, l’ambiance est assez familiale.
Son agence change de nom car il a besoin d’un nom et d’un design plus classe et souhaite attirer une clientèle avec un budget moyen. J’ai commencé par redesigner le footer sur figma. Il m’a demandé de réfléchir à un design cohérent avec les éléments du site qu’il a déjà créé mais tout en ajoutant ma touche personnelle, il faut arriver à trouver le bon équilibre entre les deux. J’ai aussi fait beaucoup d’analyse de la concurrence proche et lointaine (de la wallonie et d’autres pays) pour voir les tendances du moment et voir comment utiliser les codes sans purement les copier mais en ajoutant ma touche. Voici par exemple le footer que j’ai crée.
Ensuite je me suis attaqué à la page projets ainsi qu’a la page détails du projet en utilisant les mêmes principes. Et également modifié d’autres section du site tel que le menu par exemple. Et la semaine prochaine je vais intégrer tout le site via Wordpress et élémentor. A partir de mardi comme lundi c’est férié.
Grâce à cette première semaine, j’ai pu prendre mes marques au sein de l’agence et apprendre de nouvelles choses ce qui rend mon stage d’autant plus enrichissant. Et voila ça se passe donc bien pour le moment.
Semaines du 11/11 au 22/11
Durant cette deuxième et troisième semaine j’ai finalement continué à faire du design et à peaufiner la page projets, page présentation des projets en y ajoutant diverses sections et variations de contenu tout en restant dans le style graphique du site. Ensuite mon maitre de stage m’a demandé de réfléchir à une idée/section qu’on pourrait ajouter au site, je suis allé de nouveau voir des références et inspirations pour voir ce qu’ils faisaient et voir ce qu’il y avait d’intéressant. J’ai aussi également commencé à faire des wireframes papiers pour commencer parce que c’était un reproche de mon maitre de stage de trop chipoter dans figma à rechercher une structure de page alors que c’est beaucoup plus simple de commencer par de croquis papiers peu détaillés. J’ai eu comme idée de mettre une section FAQ ainsi qu’une section qui explique pourquoi choisir son agence plutôt qu’une autre.
Mon maitre de stage est toujours sympathique avec moi il prend toujours le temps de m’expliquer les choses en détails, plusieurs fois si c’est nécessaire tout en se concentrant sur ses proches taches pour ses clients tel que les sites web, les logos via notamment illustrator, il fait aussi des brochures/flyers pour des clients tel que Tupperware et il fait également de la broderie. Il est donc assez diversifié sur ses activités.
Par la suite j’ai commencé à utiliser wordpress et plus particulièrement élémentor. Elementor est une surcouche de Wordpress qui sert à construire des pages pour les sites wordpress. J’ai d’abord commencé à visionner des tutos pendant et en dehors du stage pour comprendre comment ça fonctionnait parce qu’on n’avait pas vu ça à l’école. Une fois familiarisé avec élémentor j’ai commencé à intégrer le site sur base du design qui a été réalisé sur figma. Sur élémentor il y a un tas de plugins/modules qui permettent de se faciliter la vie par exemple un module de formulaire pour un footer etc. J’ai commencé par intégrer le footer qui était ma première réalisation sur figma, ce n’a pas été facile au début mais après de la persévérance je suis finalement arrivé a un résultat satisfaisant, voici une image du footer quasi terminé ci-dessous.
En conclusion ces deux semaines se sont bien passés et passent assez vite et j’ai hate de voir ce que me réserve la suite du stage.
Semaines du 25/11 au 06/12
Durant ces deux semaines suivantes, j'ai d'abord continué de faire le site de l'agence sur élémentor, ce qui n'est pas toujours facile parce que on doit parfois utiliser des modules bien spécifique dans élémentor. Il faut le temps de comprendre comment ils fonctionnent et les possibilités que ce module/widget nous offrent, parfois vaut mieux le faire en custom code. Par exemple pour faire un marquee (une bande déroulante) qui à été fait en custom code en utilisant du css js et html parce qu'il n'y avait pas de widget pour faire exactement ce qu'il voulait, enfin si mais il fallait acheter le module, ce dont il n'avait pas envie à ce moment-là de l'acheter. Donc j'ai continué d’intégrer d'autres éléments du site, tel que par exemple la page contact, la page qui explique de manière détaillés les différents services qu'ils proposent ainsi que d'autres pages et sections. Voici une image de la page contact ainsi que le début de la page services.
Cela prend un peu plus de temps que prévu parce qu'il a fallu que je me familiarise avec wordpress, élémentor, etc. D'ailleurs mon maitre de stage trouve que c'est dommage qu'on a eu très peu de cours de wordpress et aucun sur élémentor ou autre chose de similaire alors que par exemple on a eu plein de cours de php qui sont certe utile mais par exemple lui m'a dit qu'il ne fait presque jamais de php alors que de travailler sur wordpress et élémentor il les utilise tous les jours. Je suis assez d'accord avec lui sur ça.
Mon maitre de stage a aussi sa boutique en ligne ou il vend des portes clés et il fallait mettre tous les nouveaux portes clés qu'il fait sur son site car il vient de commencer à faire un marché de noël ou il va vendre ses différents portes clés au thèmes variés tel que les fêtes, des jeux de mots drôle, cadeaux pour la famille, etc. Et il voulait que ça soit en ligne avant de commencer le marché. J'ai donc découvert la partie e-commerce de wordpress qui peut avoir l'air complexe au début mais qui finalement n'est pas si compliqué. Il avait fait les visuels des produits et me les a envoyés et je devais ajouter un nouveau produit, le nommer correctement, mettre les couleurs du produit, le prix, une brève description ainsi que modifier le nom dans les réglages wordpress pour tout ce qui touche à la gestion des stocks.
En conclusion ça se passe toujours bien et je me sens de plus à l'aise avec élémentor ce qui me permet au fur et a mesure de travailler plus rapidemment et efficacement.
Semaines du 09/12 au 20/12
Durant ces deux nouvelles semaines au début je pensais enfin avoir fini le site de l’agence qui m’a pris vraiment beaucoup de temps, (plus que prévu mais comme dit dans mes précédents il y avait pas mal de trucs a faire que l’on avait pas vu ou très peu a l’école donc il a fallu le temps que j’assimile) mais j’ai finalement dû aussi m’occuper de toute les page des projets c’est-à-dire une cinquantaine de page, ce n’était pas très compliqué en soit mais assez long a chaque fois je dupliquais une page en changeant le nom du projet ainsi que différents éléments tel que la couleur etc car je l’ai déjà dis dans un précédent rapport je pense mais on a crée une sorte de chemin qui suit tout le site.
Maintenant il manque de rajouter des images à chaque fois mais mon maitre de stage avait dit à la base qu’il s’en occuperait mais finalement c’est bien moi qui m’en charge, donc j’ai fait des recherches de mock-up sur freepik, je suis parti dans un style assez classe avec par exemple l’iphone ou le mac sur un fond de type un peux pierre soit bétonné ou des fois marbre avec des jeux d’ombres. Pour des mock-up d’iphone ou de mac c’est facile je peux les reprendre sur chaque page projets sauf qu’il a beaucoup d’autres projets ou il a fait autre chose que du web par exemple un packaging de sachet de pates, un packaging de bougies, le design d’une camionnette, d’un bus etc.
Donc c’est assez difficile de trouver à chaque fois des mock-up correspondant au même style et sur une cinquantaine projets ça prend vraiment beaucoup de temps en recherche et aussi de devoir faire des modifications sur photoshop. J’ai aussi refait de la mise a jour de produits pour son e-commerce. Je me demande si je n’aurai pas préféré travailler sur des plus petits projets ou bien a plusieurs et par exemple faire une page d’un projet puis d’un autre ainsi de suite plutôt que directement devoir refaire un gros projet tout seul après comme c’est un indépendant il a aussi moins de projets qu’une grosse agence et il a perdu certains de ses gros clients récemment comme Tupperware pour qui la situation est compliqué en Belgique donc en ce moment il est en recherche de nouveaux clients et n’a pas vraiment beaucoup de nouveaux projets web. Après j’apprends quand même plein de trucs donc je suis content du stage et d’être tombé la car il est super sympa et continue de m’apprendre des trucs que l’on n’a pas vu ou pas beaucoup à l’école qui me seront utiles pour plus tard.
Semaines du 23/12 au 03/01
Pour ces deux nouvelles semaines je n’ai pas grand-chose a dire étant donné qu’avec les fêtes de fin d’année j’ai eu pas mal de congé. Durant la première semaine le lundi j’ai d’abord commencé a faire de la recherche d’images et a un télécharger sur freepik. Des images dans le même style pour pouvoir les utiliser pour mettre en avant les différents projets, des mockups plus exactement que j’avais déjà commencé a rechercher précédemment. J’ai donc trouvé a la fin un total de presque 100 images donc certaines étaient plus facile que d’autres a trouver, par exemple en allant voir le même auteur il y a souvent des mockups similaires mais pour des choses plus spécifiques par exemple un mockup d’un van sur un fond un peu bétonné (ce qui est le thème pour toute les images) ce fut un peu plus dur, parfois j’en ai finalement trouvé des correspondants ou parfois on mettait simplement l’image dans un mockup d’ipad trouvé précédemment.
Ensuite je les ai toute téléchargés et j’ai fait du photoshop, ce qui est bien car je n’en avais pas encore vraiment fais en stage jusqu’à présent, j’ai sélectionné une cinquantaine de mockups que j’ai expand dans photoshop pour pouvoir les utiliser comme bannière car pour chaque page d’un projet il y a une grande image de bannière et voila c’est ce que j’ai fais le lundi. Mardi, mercredi et jeudi j’ai eu congé pour les fêtes et vendredi j’ai principalement effectués des corrections dans élémentor.
Lors de la deuxième semaine le lundi j’ai continué diverses taches sur photoshop, ensuite mardi, mercredi j’ai eu congé pour le nouvel an et jeudi et vendredi mon maitre de stage m’a prévenu qu’il était entrain de refaire son bureau donc il m’a proposé de me donner congé jeudi et vendredi mais je lui ai dis que je souhaitais travailler quand même en télétravail ce que j’ai fait. Avant de faire le stage je ne savais pas trop si je souhaitais m’orienter plus design ou plus code mais après ce stage je me rends compte que le coté code m’attire plus que le design.
Semaine du 6/01 au 13/01
Durant cette dernière semaine de stage j’ai commencé par continuer diverses taches sur photoshop, réalisations de mockup, bannières, etc durant lundi et mardi. Mercredi j’ai effectué des corrections de bug sur le site de l’agence ce qui m’a pris la journée.
Jeudi malgré la neige et les routes qui étaient glissantes, les bus roulaient mais une fois arrivé ma ligne de bus a été supprimé au vu des conditions climatiques qui empiraient, c’est en pleine campagne donc les routes n’étaient pas déneigées. Début d’après-midi mon maitre de stage m’a demandé d’appeler quelqu’un pour venir me chercher de peur que je reste bloqué la si je repars à l’heure normal de plus que les bus étaient annulés et que les routes devenaient de plus en plus glissantes. Je suis donc rentré chez moi et j’ai continué à travailler en télétravail pour ce jour-là.
Vendredi j’ai crée sur wordpress et élémentor une taxonomie via JetEngine de Crocoblock afin de pouvoir trier des éléments via un menu et que ça affiche une couleur correspondante à l’élément via un système d’étiquettes dans word press. Je n’en avais jamais fait mais j’ai été voir un tuto et j’y suis arrivé presque sauf qu’a la fin il y a eu un bug et après une heure de recherche j’ai demandé a mon maitre de stage de m’aidé, on a donc regardé ensemble et enfin de compte après de longues recherches il y a du avoir un bug dans élémentor donc au final il faut tout supprimé et recommencé reste la meilleur solution plus tôt que de perdre encore plus de temps. Et voila une fois ça de fait on a fait un débrief du stage et il m’a souhaité bonne continuation. Ce fut un stage très intéressant j’ai appris à utiliser wordpress, élémentor, crocoblock, etc et je suis content d’avoir rencontré Dimitri, mon maitre de stage qui a été sympa et a pris le temps de m’expliquer beaucoup de choses.