Dinant, la fin de mon aventure

Maintenant un peu plus dans le sud de la Wallonie, direction Dinant. Cette ville est certes la plus petite des villes que j’aurai visité mais toute aussi intéressante que les autres. Très jolie elle représente aussi la Wallonie, attire de nombreux touristes. Je vais justement me pencher cette fois si sur les vendeurs de gaufres à proximité des attractions touristiques afin de voir si ce sont des attrapes touristes.

Lettres Dinant, en fond l'église et la citadelle.

L'arrivée en ville

30 minutes de train et me voila arrivé en gare de Dinant. Elle n’est pas très jolie, ça dénote avec le reste de la ville je trouve, une rénovation ne lui ferait pas de mal. L’ambiance y est plutôt tranquille il n’y a pas grand monde. En revanche une fois arrivé vers le pont des saxophones il y a vraiment beaucoup de touristes.

Il fait assez froid, à peine 19 degrés pour l’instant ça change de mes dernières visites avec parfois plus de 30 degrés au thermomètre mais un petit peu de fraicheur ce n’est pas plus mal.

Vue de la gare et un peu de la ville en sortant du train.

MaMaMia

MaMaMia est à deux pas de la fameuse église de Dinant, il y a beaucoup de touristes aux alentours, cette boutique à l’air tout à fait destiné pour eux, ils vendent beaucoup de choses, des glaces, des gaufres. Il y a de nombreuses combinaisons possibles.

Il n’y a pas beaucoup de monde actuellement, tant mieux j’espère ne pas devoir trop attendre. Le devant est plutôt joli, la grande gaufre à gauche a attiré mon œil tout de suite. Le personnel est plutôt sympathique c’est toujours appréciable.

Devanture d'un vendeur de gaufres mama mia.

Un attrape-touriste ?

Première impression

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour une gaufre de Liège je trouve qu’elle a une drole de forme, le coté tout droit comme ça et la couleur ne me rassure pas trop. Je la sens pas du tout caramélisée à la première bouchée.

Pas convaincu

C’est clairement un attrape-touriste, c’est la gaufre de Liège la moins bonne que j’ai mangé, pas caramélisé, pas assez moelleuse. Sa forme, sa texture ne corresponde pas à ce que j’attends d’une gaufre de Liège et ce qui est dommage c’est que les touristes vont se faire une fausse image de la gaufre liégeoise. Je lui mets 4,5/10.

Dégustation d'une gaufre de Liège le long des quais.

THE KINGS

Pour cette deuxième dégustation et la deuxième de mon parcours, je me suis rendu chez « THE KINGS » je m’attends clairement à une gaufre de qualité vu la direction artistique qui fait presque luxe et le nom.

Ce qui m’inquiète un peu c’est le nombre de produits différents qui est proposé, gaufres, crêpes, glaces, milkshake et frites. Le lieu se trouve également pas très loin de la grande église. Attrape touriste également ? Je vais voir ça ! J’ai pris une gaufre de Bruxelles et elle m’a couté 4€, c’est aussi cher que chez EGGENOLS ou j’avais mangé ma gaufre de Liège préféré. Je m’attends clairement à quelque de très bon.

Vitrine d'une patisserie.

Encore un attrape-touriste ?

Première bouchée

La forme ressemble bien à une gaufre de Bruxelles mais elle m’a l’air beaucoup trop moelleuse, normalement l’extérieur doit être croustillant et moelleux à l’intérieur, à la première bouchée cela se confirme.

À éviter

La gaufre en elle-même est agréable à manger mais ne ressemble pas du tout à une gaufre de Bruxelles pour les raisons évoquées ci-dessus. C’est encore dommage parce que ça fausse ce qu’est réellement une gaufre de Bruxelles auprès des touristes, surtout pour 4€ je m’attendais à une référence. Note final 4/10.

Dégustation d'une gaufre de bruxelles à Dinant.

Ou déguster sa gaufre à emporter

Le long de la Meuse

Et oui avant la Meuse passe par Dinant, profiter de jolies vues en vous y baladant. C’est la que j’ai mangé ma première gaufre. Il y règne une ambiance décontractée.

Le long de la Meuse à Dinant.

Face à l'église

Profitez de la vue de cette gigantesque et magnifique église ! Il y a beaucoup de touristes aux alentours preuve qu’elle attire en dehors de la Belgique et de l’Europe. N’hésitez pas.

Face à l'église de Dinant.

Sur le pont Charles de Gaulle

Sur le pont principal de Dinant ou il y a les fameux saxophones et les drapeaux. Ambiance très touristique, mais c’est clairement un endroit à ne pas manquer !

Sur le pont ou il y a les saxophones et drapeaux.

Dinant est une belle ville vraiment magnifique et parfaite pour terminer mon aventure. J’ai pu y gouter les classiques mais malheureusement version attrapes-touristes. Si vous y allez, éloignez-vous de l’hypercentre pour déguster des gaufres de qualité mais mis à part ça la ville vaut tout à fait le coup d’être visité.

Reparcourez mon aventure

Namur

Namur

Redécouvrir