Namur, le commencement

Namur c’est la ville ou je suis née, la région ou j’habite, là où j’ai grandi, là où j’ai beaucoup de souvenirs, ma famille, mes amis, une ville centrale, conviviale et la capitale de la Wallonie. Là où on peut déguster aussi bien la nouvelle gaufre de Namur qu’une traditionnelle gaufre de Liège. C’est pour toutes ses raisons que j’ai décidé de commencer par Namur pour redécouvrir la gaufre belge.

Lettres LOVE NAMUR sur la place à coté de la confluence.

L'arrivée en ville

Une quinzaine de minutes de bus et me voila arrivé a la gare, je dois dire qu’elle est plutôt jolie. Le temps est plutôt bon malgré quelques nuages. la ville a globalement une bonne ambiance mais personnellement je préfère m’y balader dans le bas de la ville.

C’est justement là-bas que je me rends pour aller tester pour la première fois la gaufre de Namur ! Pour ceux qui se poseraient la question la gaufre de Namur à été créée il y a quelques années par l’humoriste « Gui-Home » et est inspirée de la rencontre entre la Sambre et la Meuse.

Gare de Namur et les alentours.

Découverte de "Ta mère la gaufre"

Le magasin est situé justement en bord de Sambre, à deux pas de la confluence où se rencontrent la Meuse et La Sambre. L’extérieur est plutôt agréable on peut se poser à l’extérieur sur des tables ou directement sur des grandes marches face au cours d’eau. Ou à l’intérieur bien sûr.

En parlant d’intérieur il n’y avait pas tant de monde que ça à part quelques flamands qui venaient surement découvrir Namur. Le service était plutôt correct. J’ai payé 3€ pour une gaufre de Namur au sucre ce qui est plutôt dans la moyenne. Concernant le menu, il y a des gaufres au sucre, au chocolat, au caramel beurre salé, ainsi que des gaufres salées.

Vitrine de la boutique de gaufres.

Dégustation : Le Moment de Vérité

Première impression

À la première bouchée je dois dire que c’est plutôt bon mais je m’attendais a quelque chose d’encore meilleur. La gaufre est plutôt aérienne, elle me fait directement pensé a une gaufre de Bruxelles.

Avis final

La gaufre est vraiment légère, j’aurai pu facilement en manger 2,3, ça me laisse un peu sur ma faim. Elle est en elle-même assez neutre, je pense que c’est la garniture qui fait la différence, j’ai choisi le sucre parce que c’était la « classique ». Mais elle est quand meme bonne avec son extérieur croquant et son intérieur moelleux, c'est une gaufre à tester, si je devais donner une note je dirais 7/10.

Dégustation d'une gaufre de Namur au sucre face à la Sambre.

La gaufre de Liège à Namur

Villeroy est un tea-room emblématique de Namur mais ils ont aussi un petit stand à l’extérieur ou ils font leur propre gaufre de Liège, on sent la bonne odeur de la gaufre rien qu’en passant d’avant.

La gaufre de Namur m’aillant un peu laissé sur ma faim je me suis dis qu’une bonne gaufre de Liège bien dense et caramélisée serait un bon choix. Sans oublier que ça me permettra de comparer deux gaufres wallonnes et plus tard si il y a une différence entre la gaufre de Liège vendu à Namur et à Liège. J'ai également payé la gaufre 3€.

Devant du stand de ventes de gaufres Villeroy.

Meilleur que la gaufre de Namur ?

Première bouchée

La gaufre est bien dense, caramélisée et bien chaude, je sens que avec une seule ça peut vraiment me caler comme quatre heures à l’inverse de la gaufre de Namur pour le même prix.

Une valeur sure

Cela m’a rappelé les gaufres de Liège que je mangeais petit en allant à la foire de Liège, ça prouve que l’on peut manger ces bonnes gaufres même à Namur ! Je lui mets clairement un 8/10 mais sera-t-elle aussi bonne que la gaufre de Liège dans sa ville natale ?

Dégustation de la gaufre de Liège mais à Namur, place d'armes.

Ou déguster sa gaufre à emporter

Le long des quais

Juste a la sortie de « Ta mère la gaufre » profitez d’une belle vue sur la Sambre et sur la citadelle, à deux pas de la confluence. C’est l’endroit que j’ai choisi pour déguster ma gaufre de Namur.

Face a la Sambre et à la citadelle, c'est la que j'ai manger ma gaufre de Namur et je vous recommande cette endroit.

Sur l'Enjambée

L’enjambée qui se situe entre Jambes et Namur porte bien son nom et offre une vue idéale sur la Meuse, sur la ville et sur la Citadelle. Si je n’avais pas mangé ma gaufre au lieu d’avant cela aurait été certainement ici. De plus il y a des bancs. Attention si vous avez le vertige !

L'Enjambée, pont qui relie Namur à Jambes offrant une superbe vue sur la Meuse, la ville et la citadelle.

À la place d’Armes

C’est la ou j’ai mangé ma gaufre de Liège, c’est une place emblématique de Namur vers le bas de la ville où l’on peut s’y poser sur des bancs ou près des fontaines. C’est une de mes places préférées, l’ambiance y est sympathique.

La place d'Armes.

À Namur j’ai aussi bien pu déguster une gaufre de Liège qu’une gaufre namuroise, il y a aussi des gaufres de Bruxelles. Tout ça dans une ville globalement jolie à taille humaine que j’apprécie tout particulièrement. Si vous etes de passage à Namur n'hésitez pas à venir tester les gaufres ainsi que de visiter la ville.

La suite de mon parcours

Liège

Liège

Découvrir